Ponte de Demoiselles

Tout à commencé alors que je trouvais mes Chromis viridis très nerveuses: bagarres, nage rapide et jeu de « cache cache »…

En observant leur comportement quelques instants il n’était pas compliqué de comprendre ce qu’il se passait: une ponte de demoiselles était en cours.

Les Chromis viridis ont pondu sur la vtre du fond, on peut reconnaître le mâle sur les gros plan, il a des reflets jaunes sur la nageoire dorsale et la nageoire anale. Pendant toute la parade l’oviducte des femelles et le spermiducte du mâle sont très apparents, mais ils sont difficilement visibles sur la vidéo et je ne vous parle même pas des photos.
Les allers retours entre le lieu de ponte et le reste de l’aquarium étaient assez importants, je pense que plusieurs femelles ont participé à la ponte avec un mâle dominant, le tout à duré environ une demi heure et ensuite les demoiselles ont reformé le banc habituel que l’on connait bien.

Bon, place à la vidéo, autant vous dire que l’on ne voit pas grand chose mais je pense qu’elle vaut le coup d’oeil.


Ponte de Chromis Viridis
envoyé par ccante. – Regardez des vidéos d’animaux mignons.

Pour ce qui est des oeufs voila ce que ça donne:
La photo est prise par la vitre de côté de l’aquarium, ils sont minuscules, est il y en a des centaines voir des milliers! Par contre il est impensable de vouloir les récupérer, il faudrait que la ponte se passe en aquarium spécifique.
En plus des pontes de Chromis j’ai aussi des pontes de Trochus assez concluantes et aussi d’oursin Diadème (mais lui est tout seul…).
J’oubliais aussi les pontes assez fréquentes chez un couple de clowns (Amphiprion frenatus), ainsi que des demoiselles a trois taches (Dascyllus trimaculatus) .
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *