Système de refroidissement

Comme tous les étés le même problème survient, ça chauffe dur dans nos bacs récifaux et si l’utilisation des ventilateurs n’est pas suffisante il reste d’autres solutions.

Bon autant le dire tout de suite la bouteille de glace de 1,5 litre n’auras quasiment aucune incidence sur la température de l’eau, il faudrait plusieurs dizaines de litres pour pouvoir refroidir de façon convenable un bac récifal, tout en sachant qu’une fois la glace fondue le bac recommence à se réchauffer.

Donc comme je le disais au début les ventilateurs ne suffisent pas toujours à maintenir une température correcte dans le bac, il faut dire que souvent on commence avec un ventilo de PC et ensuite on passe au ventilateur sur pied, mais dans les gros coups de chaud c’est insuffisant. La solution la plus courante est alors le groupe de froid, les premiers prix sont un peu au dessus des 300€ mais sont réservés aux petits bacs et la facture monte facilement lorsque le volume augmente.

La solution que je propose n’est malheureusement pas utilisable par tout le monde, il faut pouvoir disposer d’un sous sol ou bien d’un garage, a la limite une remise, mais un endroit ou la température ne dépasse pas les 20°.
En fait c’est simple il faut avoir une cuve qui fera au moins 1/3 du volume du bac principal et d’un tuyau (chez moi j’ai utilisé 8 mètres en diamètre 9/12).
Le tuyau part du bac principal arrive dans la cuve, que nous appellerons « bac de refroidissement« , dans cette cuve il faut que le tuyau fasse un serpentin (au moins 2 ou 3 mètres) afin que la chaleur du bac principale passe dans la cuve de refroidissement. Et enfin le tuyau arrive dans le bac de décantation sous le bac principal, ce système fonctionne par simple gravitation et ne nécessite donc pas d’ajouter une pompe en plus.

Voici un schéma qui permet de comprendre facilement le principe du refroidissement:

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *