Fabrication d’un écumeur maison

Pour mon nouveau bac récifal, il était impératif de changer mon ancien écumeur (un PS 900 de chez Aquavie) en effet je suis passé de moins de 700 litres à plus de 1000 litres (1150 litres brut précisément).

Si j’avais eu les moyens mon choix se serait porté sur un H&S bipompe aquabee 2000/1 à rotor modifié, malheureusement dépenser environ 500 € dans un écumeur était pour moi impensable.

Du coup la seule solution était de le fabriquer moi même. Au niveau de la matière première le plus difficile à trouver c’est les tubes transparents sur le modèle qui m’intéresse le corps de l’écumeur est en diamètre 200 mm et le tube de la montée d’écume est en diamètre 100 (100 ou 110, je ne savais pas trop).
Les tubes ont été achetés sur le site de Gutwiler: http://gutzwiller.set.free.fr/tubepvc.html
Une fois le tube PMMA reçu j’ai d’abord découpé le corps et le godet de l’écumeur pour me rendre compte des dimensions de l’engin, car je n’ai jamais eu l’occasion de voir de près un H&S bipompe, la taille est assez impressionnante lorsque l’on est habitué à des écumeurs plus « classiques ».

La découpe des tubes et des plaques est une simple formalité, rien de bien compliquée dans cette étape.

  
Ensuite j’ai fait des essais de soudure au PVC, j’ai décidé d’utiliser la méthode décrite sur le site de JMS: http://jmsnat.free.fr/site/assemblageplast.html
Plusieurs tests sont indispensables pour acquérir la bonne méthode de travail, sur la photo si dessous le décapeur thermique était trop près de l’ensemble à souder, on y voit la présence de bulle dans le plastique et du noir sur la soudure, ce qui veut dire que ça à trop chauffé.

La pièce la plus délicate à faire est certainement la jonction conique entre le corps de l’écumeur et le tube de formation d’écume, elle à été réalisée en emboutissage dans une plaque en plexiglas.

 
Il m’a fallu d’abord chauffer la plaque au décapeur thermique, puis faire pression avec une boite métallique pour déformer la plaque de plexiglas.
  
 Sur la photo suivante le corps de l’écumeur est à l’envers, on voit bien le tube d’évacuation d’eau ainsi que les deux manchons soudés pour les pompes aquabee modifiées.
  
 Pour maintenir le godet de l’écumeur, c’est un bouchon PVC de diametre 125 qui à été retenu, la partie filetée sera soudée sur le corps et le bouchon sur le bas du godet.
  
 L’écumeur une fois terminé; sur la photo on ne voit qu’une pompe mais c’est bien un écumeur bipompe maison
 

La photo en dessous montre à gauche mon ancien PS900 d’aquavie et mon écumeur « maison », on peut dire qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie. La différence principale est au niveau des diamètre des tubes utilisés, surtout le tube de formation d’écume qui est beaucoup plus gros sur l’écumeur inspiré du H&S car il est en relation avec le débit d’air inspiré par les pompes.

 
Une petite photo de l’écumeur en fonctionnement, vous avez de la chance vous n’avez pas les odeurs…

A venir prochainement la modification du rotor d’une pompe aquabee en rotor « Mesh ».

Share Button

7 thoughts on “Fabrication d’un écumeur maison


  1. Je suis parti d'une plaque de plexi, pour ensuite la chauffer et la déformer en faisant un embouti dans la plaque, après j'ai fait l'ouverture pour fixer le tube de montée d'écume.



  2. Bonjour,
    ayant un aquarium de 1000L j aimerai fabriquer votre écumeur qui me parait très réussi
    serait il possible d'avoir les cotes pour pouvoir le reproduire
    merci


  3. bonjour, belle realisation.avez vous encore les cotes pour fabriquer cet ecumeur.cordialement


  4. bonsoir
    je voudrai s’avoir si votre écumeur peut fonctioner pour un bac de 2000litre si oui pouvez vous me donnez des dimmensions
    merci d’avence


  5. Bonsoir,

    Non cet écumeur ne peut pas écumer correctement un aquarium de 2000 litres, il vaut mieux se tourner vers un autre écumeur, comme le LIO51 par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *