Fabrication d’un filtre pour bassin

Le filtre en eau (bien verte d’ailleurs) car pas d’UV en place, l’arrivée d’eau n’est pas définitive.
D’ailleurs depuis la mise en route de ce filtre mon eau est très claire, on voit très bien le fond malgré les 1m60 de profondeur.
MATERIAUX DE FILTRATION (mise à jour).
Pour « combler » mon filtre cubi, il me faut pas mal de matériaux de filtration. Du coup je me suis tourné vers des matériaux de récupération:
Des gaines électriques ou mieux des gaines pour passer du tuyau en PER, il est assez facile d’en récupérer chez les chauffagistes, ça donne ça:
BIOGAINES

Des bouteilles d’eau découpées en spirale:
BIOBOUTEILLES

De la corde en nylon effilochée:
BIOFIL
Dans la dernière chambre j’ai utilisé du tapis japonnais qui est un bon support bactérien. J’ai aussi récupéré des bouts de mousse bleu que l’on utilise pour la filtration en aquarium d’eau douce.
Mais le filtre n’est pas encore plein, j’ai 800 litres de masses filtrantes à faire…
PS: Toutes ces idées viennent du site Aquatechnobel.
Mise a jour (10/05/2010)
Voici un schéma de principe du filtre:
Mise à jour 2:
En plus du filtre biologique il est fortement recommandé d’avoir un filtre mécanique avant le filtre.
En effet les carpes koï et les poissons rouges sont de gros pollueurs et la filtration mécanique permet de retirer les déchets avant qu’ils ne se dégradent en nitrites / nitrates.
Mon premier préfiltre était un filtre a grille de fabrication maison, mais malheureusement pas très efficace pour retentir les particules présente dans l’eau du bassin. Bon il avait l’avantage d’être facile à entretenir…
J’ai donc fait le choix de remplacer le filtre a grille (FAG) par un filtre a brosses.
Ce filtre a brosses pour bassin a été fait maison aussi.
Une poubelle de 80 litres avec 12 brosses de diamètre 15cm et 45 cm de long disposées a la verticale dans la poubelle. Arrivée d’eau par le bas et sortie d’eau par le haut. Et aussi une évaluation dans le fond qui va au tout à l’égout pour le nettoyage.
Ce préfiltre s’est révélé très efficace sur les grosses particules et les particules fines, le bassin est beaucoup plus clair depuis sont installation. Le seul inconvénient est le nettoyage qui doit être fait régulièrement, toutes les semaines lors de la belle saison quand les poissons rouges et les carpes koï mangent beaucoup. Le nettoyage des brosses se fait une par une et c’est très salissant, mais son installation vaut vraiment le coup.
Une autre chose importante pour avoir une eau claire dans son bassin de jardin est d’ajouter un filtre UV. Pour mon bassin de 12 mètres cubes environ j’ai choisi un UV immergé de 40w.
BONJOUR JE SUI ENTRIN DE R2ALISER UNE COPIE DE VOTRE FILTRE EST J AIMERAI AVOIR PLUS DE D2TAIL SUR VOS CHICANNE (le circuit de leau
J'ai ajouté une image a la fin du billet